Une consultation après votre accouchement
Une consultation après votre accouchement va soulager les douleurs de bassin, coccyx, symphyse pubienne ainsi que les douleurs au point de péridurale qui peuvent donner des lombalgies.
C’est également le moment de vous sensibiliser sur les adhérences de cicatrices d’épisiotomie ou de césarienne mais aussi de prévenir les douleurs qui peuvent apparaitre avec l’allaitement.
A quel moment dois-je consulter ?
Chaque femme est différente et chaque accouchement l’est tout autant.
De façon indicative l’utérus se contracte et reprend sa forme initiale dans les 6 semaines suivant l’accouchement. Il est intéressant de consulter aux alentours de cette échéance pour préparer également sa rééducation périnéale et/ou abdominale.
En effet la rééducation sera d’autant plus rapide et efficace si le bassin est équilibré au niveau postural et libéré de ses tensions ligamentaire.
Ce délai est-il différent en cas d'épisiotomie ?
Il est évident que la cicatrisation doit être suffisamment avancée pour éviter toute douleur ou gêne excessive durant la séance. Le mieux est de consulter quand vous serez à l’aise pour le faire.
J'ai accouché par césarienne
Lorsque vous avez accouché par césarienne, votre bassin a été moins sollicité le jour de l’accouchement.
Cependant votre corps a été préparé comme un accouchement classique : les contraintes bio-mécaniques et hormonales inhérentes à la grossesse ont exercé leur action sur votre bassin. Une consultation est recommandée afin d’harmoniser la position du bassin et de libérer les contraintes posturales en prévention de futures douleurs.