ivars.osteopathe@gmail.com
04 94 83 53 72
Du Lundi au Samedi, Consultation sur Rendez-vous
ivars.osteopathe@gmail.com
04 94 83 53 72
Du Lundi au Samedi, Consultation sur Rendez-vous

L’ostéopathie pour votre nourrisson

Soulager les troubles digestifs

  • « Coliques » du nourrisson : La flore intestinale du nouveau-né est encore en développement, ce qui rend son petit ventre fragile et parfois douloureux. Les coliques sont un trouble fonctionnel très répandu responsable de beaucoup de pleurs inconsolables chez le nourrisson.

Le fait de libérer les tensions abdominales et crâniennes notamment va favoriser un apaisement de ce trouble fonctionnel.

  • Régurgitations : Les régurgitations sont un reflux de lait et de salive, sans effort après un repas. Chez le nourrisson le Cardia, sphincter supérieur de l’estomac est immature ce qui entraine fréquemment un reflux et des régurgitations.

Les régurgitations sont normales et sans danger, néanmoins le fait de relâcher les tensions du diaphragme et du crâne du nourrisson va l’aider à diminuer l’importance et la fréquence de celles-ci.

Si votre enfant vomit en jet abondant, fait un effort de vomissement ou qu’il perd du poids, une consultation chez votre pédiatre est nécessaire et permettra d’éliminer une cause anatomique plus importante.

Soulager les troubles posturaux

  • Torticolis : certains nouveau-nés peuvent présenter une inclinaison et une rotation de la tête qui apparaît au fil du temps, c’est un torticolis.

L’ostéopathe va examiner et quantifier la rotation de la tête et l’inclinaison pour déterminer l’importance du torticolis et libérer les structures qui forcent la tête du nouveau-né à se positionner ainsi.

  • Plagiocéphalie : la plagiocéphalie désigne l’aplatissement de la tête du nourrisson du côté droit ou gauche ou derrière le crâne, ce phénomène est entretenu par l’appui prolongé sur cette partie du crâne.

Il est intéressant de consulter un ostéopathe pour libérer le crâne des contraintes dues aux contractions et à l’accouchement notamment afin de permettre au crâne de retrouver une forme physiologique.

Soulager les troubles ORL

  • La respiration buccale : chez votre bébé la respiration se fait uniquement par le nez (en l’absence d’infection ORL ou de rhinite). Si sa respiration est dite buccale c’est à dire préférentiellement par la bouche, cela peut entrainer des difficultés de prise des repas, mastication, des problèmes de sècheresse buccale.

En l’absence de pathologie plus importante qui sera dépistée par votre pédiatre, l’ostéopathe va travailler sur la face du nourrisson pour faciliter le passage de l’air dans les sinus et les voies aériennes afin de rétablir une circulation optimale de l’air ainsi qu’une respiration nasale.

  • Imperméabilité du canal lacrymal : le canal lacrymal est situé dans le coin interne de l’œil et permet de recueillir les larmes, il s’ouvre au huitième mois de grossesse. Dans certains cas, le canal ne s’ouvre que plus tard ou reste en partie obstrué.

Vous constaterez alors un larmoiement chez votre nourrisson, ce qui favorise les infections.

Dans la mesure où le canal lacrymal est ouvert et partiellement obstrué, l’ostéopathe va travailler sur le canal afin de dégager ce qui gêne le passage des larmes.

Si le canal lacrymal est plus sévèrement touché, votre pédiatre vous proposera des solutions pour rétablir sa physiologie.

  • Otites à répétition : Les otites sont des inflammations des muqueuses et/ou du tympan. Elles peuvent être externes, moyennes ou internes et d’origine infectieuse ou non.

L’ostéopathe va avoir une action sur la prévention et la chronicité des otites en favorisant le drainage de la tête et du cou et en améliorant la récupération après infection. Pour cela il va travailler notamment sur le crâne et sur le thorax du nourrisson.

La consultation préventive

Dans la majorité des cas, ces troubles ne font pas leur apparition ou de façon très passagère. Il est conseillé de faire une consultation préventive que nous pourrions appelée de contrôle. La naissance est un moment de contrainte pour le nourrisson, il subit les contractions et son crâne se modèle pour passer dans le bassin de la maman…

Ces contraintes peuvent entrainer des tensions qui sont libérées de façon préventive par l’ostéopathe.

Style switcher RESET
Body styles
Color scheme
Background pattern